«Y aller pour des prunes!» Tout le monde connaît cette expression mais pourquoi donc des prunes et pas des noix, des pommes ou des bananes?

L’origine remonterait à la deuxième croisade (1145-1147-1149) qui fut un échec retentissant. Défaits, les Croisés rentrèrent en Europe ramenant toutefois dans leurs bagages une variété de prunier découverte en Syrie. En résumé: deux années de préparation, un voyage interminable, deux années de campagne, une fortune engloutie dans l’expédition sans le moindre résultat… tout ça pour ne ramener qu’une variété de prune! Car ces dernières étaient déjà connues et appréciées en Europe depuis l’Antiquité. En effet, bien qu’originaire d’Asie, les Egyptiens, Grecs et Romains ramenèrent puis cultivèrent ce fruit dans tout le bassin méditerranéen. Du Moyen Age au XVIsiècle, on consommait la prune plutôt en début de repas et c’est plus tard qu’elle deviendra un fruit de dessert. On compte aujourd’hui environ 400 variétés de prunes dont les quetsches, les mirabelles et les reines-claudes. Ces dernières se nomment ainsi car la reine Claude de France, épouse du roi François 1er, adorait ce fruit. Son nom est donc resté attaché à cette petite prune verte à la chair délicate et sucrée.

Idéale pour la santé

Fruit juteux, sucré et très désaltérant (80 % d’eau), la prune et le pruneau (rappelons que le pruneau est une prune séchée) sont excellents pour la santé: riches en fibres, potassium, magnésium, glucides, fer, antioxydants, en vitamines B, A, E, C, ils aideraient aussi à prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. Ajoutons que le pruneau et son jus ont un effet laxatif reconnu.

Choisissez les prunes souples au toucher mais surtout pas molles. Quelquefois, un voile blanc peut apparaître sur la peau, il s’agit de la pruine que le fruit fabrique pour se protéger du soleil notamment. Cela n’altère en rien sa saveur. Côté cuisine, prunes et pruneaux se marient à tous les types de cuisine, à de nombreuses viandes et serviront bien sûr à la confection d’innombrables desserts: tartes, clafoutis, confitures, compotes. Le pruneau entouré de bacon grillé accompagnera l’apéro, on pourra aussi le cuire avec du porc, du lapin, de la volaille ou du gibier auxquels il transmettra sa saveur. Citons par exemple le tajine d’agneau aux pruneaux, plat marocain qui est un vrai régal. Enfin, comme c’est le cas pour la plupart des fruits et légumes, n’oubliez pas de bien laver vos prunes avant de les consommer.

Recette

Tarte de tomates cerises

Ingrédients pour 4 personnes: 1 pâte brisée prête à l’emploi, 250 à 300 g de tomates cerises, 1 bûche de chèvre de 300 g, 2 œufs, 1 dl de crème liquide, sel, poivre. (Câpres facultatif)

Etalez la pâte dans un moule, faites quelques petits trous avec une fourchette et préchauffez le four à 190-200 degrés. Coupez la bûche de chèvre en rondelles de taille moyenne et disposez-les au fond de la tarte, puis mettez les tomates cerises entières par dessus, également réparties. Dans un bol battez les œufs et la crème, salez et poivrez selon vos goûts et versez la préparation sur les tomates et le fromage. Rajoutez (facultatif) quelques câpres autour des tomates. Enfournez 50 min. Servez chaud ou tiède avec une salade verte.