Only Watch a été créé en 2005 par Luc Pettavino dans le seul but de collecter des fonds pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne (une maladie génétique qui concerne 1 garçon sur 3 500 et affaiblit progressivement tous leurs muscles et qui a affecté le fils de Luc et Monique, Paul) en mettant aux enchères des montres uniques. Depuis lors, grâce à la mobilisation de plus en plus formidable de l’industrie horlogère et au soutien de tout un écosystème, cette initiative est devenue un rendez-vous biennal très attendu dans le calendrier horloger, tant pour les marques que pour les collectionneurs comme Stéphane Barbier-Mueller.
L’Association Monégasque contre les Myopathies, à l’origine du projet Only, est active à l’échelle internationale depuis 2001 avec pour mission de trouver un remède à la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique qui affecte 1 garçon sur 3 500 et entraîne une détérioration progressive des muscles, une perte d’autonomie et finalement une mort prématurée.
Le diagnostic de Duchenne musculaire de Paul Pettavino en février 2000 a incité ses parents, Luc et Monique Pettavino, à créer l’Association Monégasque contre les Myopathies et à collecter des fonds pour accélérer la recherche en vue de solutions thérapeutiques.
À partir de 2001, ils ont entrepris d’organiser des enchères autour de concepts uniques dans le domaine des arts et du luxe (Le Projet Mona Lisa, Adam & Eve, Only One…). En 2005, réalisant que le marché de la montre avait quelque chose de spécial en termes d’artisanat et de désirabilité, Luc Pettavino a eu l’idée d’Only Watch, une vente aux enchères de montres uniques qu’il a lancée en 2005 avec 34 horlogers.
Édition après édition, grâce à la mobilisation croissante de l’industrie horlogère, des collectionneurs et de tous les supporters (médias, partenaires…), Only Watch a grandi et a permis un changement de paradigme en termes de financement disponible et de possibilités pour le consortium de parents et de chercheurs fédérés autour de la même cause : trouver un remède à la dystrophie musculaire de Duchenne.
La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie génétique qui affecte environ 1 garçon sur 3 500 en raison d’un défaut dans la séquence génétique de la dystrophine, une protéine essentielle à la structure cellulaire des muscles qui, par conséquent, n’est pas produite.
Le gène de la dystrophine (le plus long gène chez l’homme) étant situé sur le chromosome X, la maladie affecte presque exclusivement les garçons et les hommes (les filles et les femmes ayant un deuxième chromosome X, elles ne sont que très rarement touchées).
Il s’agit d’une maladie progressive au cours de laquelle les fibres musculaires – notamment celles du cœur – se dégénèrent. L’altération des fonctions cardiaques et respiratoires est généralement un point critique inévitable qui conduit à la mort entre 19 et 30 ans.
La 10e édition d’Only Watch aura lieu le dimanche 5 novembre 2023, à 14 heures (CET) à Genève, à PALEXPO, ainsi qu’en ligne et par téléphone.