Votre cadet peine à atteindre la moyenne en allemand? Votre aîné va passer sa «matu» en juin mais ne sait pas encore ce qu’il veut faire l’an prochain? Dans les deux cas de figures, un séjour linguistique peut s’avérer être une bonne solution.

Variant de deux semaines à un an, un séjour linguistique reste souvent un souvenir inoubliable pour un jeune. Et au-delà d’une expérience personnelle enrichissante, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un sérieux atout dans le monde professionnel actuel.

À qui s’adressent les séjours linguistiques?


Destinés en priorité aux ados dès 16 ans et aux jeunes adultes, certaines écoles prévoient également des cours pour les juniors dès 12 ans, les professionnels, les cadres et même les seniors. Dans le cas des juniors et des ados, les organisations accompagnent les jeunes dans le perfectionnement de leurs connaissances linguistiques tout en faisant en sorte que ce premier séjour soit rempli de moments inoubliables. De plus, certaines écoles mettent à disposition des plus jeunes un moniteur qui parle non seulement la langue d’apprentissage mais aussi le français.

Différents types de logement possibles

En famille d’accueil, le jeune découvrira le mode de vie du pays et mettra en pratique ce qu’il aura appris en cours. Les familles sont sélectionnées par les écoles et doivent donc répondre à certains critères de qualité. Le jeune logera en chambre individuelle et bénéficiera d’une demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir). Toutefois, un nombre restreint de familles proposent une salle de bains privée ou habitent à proximité de l’école, soit à moins de 30 minutes de marche. Pour ce type de logement, il est conseillé de réserver assez au préalable! La résidence pour étudiants ou l’internat est également une alternative possible mais attention, certaines résidences sont réservées aux personnes ayant atteint leur majorité.

Comment s’y préparer?


Pour que le séjour soit un succès, il s’agit de s’organiser longtemps à l’avance. Vérifiez immédiatement la validité des papiers d’identité afin de ne pas devoir les refaire à la dernière minute. Pour une année sabbatique, n’oubliez pas qu’ils doivent également être valides au moment du retour, voire six mois après la date de rentrée en Suisse! Si le séjour se déroule au-delà des frontières européennes, commandez le visa ou l’autorisation de voyage auprès du consulat concerné. Si le jeune a déjà son permis, il serait utile de solliciter un permis de conduire international auprès du Service cantonal des véhicules. Renseignez-vous également sur la couverture de son assurance maladie et accidents à l’étranger. Les soins médicaux peuvent être très chers, notamment dans les pays anglo-saxons. À noter et garder sur le jeune, les numéros et les noms des personnes à appeler à Genève en cas de problème, mais également les numéros d’urgence de la ville du séjour (pompiers, ambulance, police). Last but not least: le téléphone portable. Vous pouvez demander à l’opérateur de débloquer le portable de votre enfant afin de pouvoir y insérer une carte SIM étrangère. Il pourra ainsi l’utiliser à l’étranger sans faire exploser les coûts de roaming. Pensez également à acheter un adaptateur adapté aux prises de la région car elles sont souvent différentes des suisses.

C’est donc décidé, votre enfant part perfectionner son anglais. Pour son gap year à l’étranger, un choix s’impose: Londres, Oxford, New-York, Toronto, Sydney, Miami Beach, Los Angeles ou Honolulu? Ces destinations, les plus prisées, font rêver. On comprend qu’une telle expérience sera bien plus que «juste» l’apprentissage d’une langue étrangère.