Le taux d’utilisation des réseaux sociaux n’a pas cessé de grimper depuis une dizaine d’années. Loin d’être uniquement un moyen de distraction, ces médias sont aussi employés par les entreprises pour faire la promotion de leurs produits. Cependant, les statistiques montrent que le nombre d’utilisateurs peut varier selon le pays. Qu’en est-il de l’utilisation des médias sociaux en Suisse ?

Les médias les plus utilisés en Suisse

La Suisse est l’un des pays où le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est impressionnant. Facebook est le réseau le plus utilisé dans le pays. Le nombre d’utilisateurs Facebook en Suisse s’élève à plus de 4 millions. Le réseau permet le partage de photos, de messages et même des vidéos entre amis. Il est également possible de consulter l’actualité des proches sur leur page. Avec plus de 3 millions d’utilisateurs, LinkedIn fait également partie des médias sociaux les plus utilisés en Suisse. Ce réseau favorise spécialement les relations professionnelles et aide à la création de curriculum vitæ.

Les personnes désirant un emploi peuvent aussi se servir de LinkedIn pour effectuer leur recherche. Une grande partie de la population suisse s’intéresse aussi au réseau YouTube. Quand il s’agit de visionnage de vidéos, ce dernier est un leader en Suisse. Les utilisateurs s’y rendent pour regarder des vidéos humoristiques, d’entreprise, en direct, des tutoriels, etc. Par ailleurs, avec plus de deux millions d’abonnés, Instagram figure également dans la liste des médias les plus employés. Les jeunes tout comme les adultes l’utilisent pour s’échanger des images ainsi que des vidéos. D’autres sites comme Tweeter, Snapchat, Pinterest ou encore TikTok sont aussi appréciés en Suisse.

Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux en Suisse

Le temps passé sur les réseaux sociaux en Suisse est différent de celui enregistré en France ou aux États-Unis. En moyenne, chaque habitant consacre à ces médias près de deux heures trente par jour. Toutefois, les statistiques révèlent que les jeunes passent plus de temps que les adultes sur ces applications web. En effet, si les jeunes surfent sur ces réseaux pendant deux heures cinquante environ, les adultes restent connectés durant deux heures seulement. Cet intervalle de temps augmente encore plus les week-ends.

Quels rôles jouent Facebook, Instagram, YouTube et compagnie dans notre société ?

Les médias sociaux Facebook ou Instagram sont devenus aujourd’hui incontournables au sein de la société. Il s’agit de moyens très efficaces pour rester en contact avec des amis, des collègues et la famille. Ce sont des outils très pratiques pour échanger des messages ou faire connaître ses idées au plus grand monde. Les réseaux sociaux permettent de diffuser gratuitement des informations à tout moment et de tisser des liens amicaux ou professionnels.

Par ailleurs, ils sont également très utiles dans le domaine professionnel. Les entreprises s’en servent pour porter à la connaissance du public différents services et produits. C’est une solution de plus en plus utilisée pour accroître la popularité d’une enseigne. En plus, les réseaux sociaux représentent pour les structures une méthode pour communiquer avec leurs clients. Grâce à YouTube, il est possible de prendre connaissance de nombreux contenus vidéos et tutoriels.