Le Covid-19 pourrait mettre un terme à la situation jusqu’alors rose pour les investisseurs immobiliers suisses.

Les investisseurs dans l’immobilier résidentiel se réjouissaient de l’année 2019, tant en termes d’augmentation de la valeur que de rendement. Les prévisions pour l’année en cours étaient jusqu’à récemment optimistes, tant pour les propriétaires que pour les locataires.

La politique de taux d’intérêt négative de la Banque nationale suisse a entraîné un excédent d’appartements et d’autres espaces de bureaux loués, ce qui a fait baisser les loyers.

Puis la crise des coronavirus a tout chamboulé.

Pas une crise ordinaire


Les investissements directs dans le secteur immobilier sont toujours restés extrêmement stables lors des crises passées, notamment lorsque la bulle Internet a éclaté en 2001 ou lors de la crise financière mondiale de 2008.

L’une des raisons de la stabilité des investissements immobiliers est que les loyers continuent d’être payés même en cas de krach boursier, ce qui signifie que toute perte de valeur peut être absorbée en temps de crise.

Confinement et loyers


Cela signifie également que les revenus locatifs ne sont plus fiables. La plupart des gens continueront à vivre dans leur appartement et leur maison pendant l’épidémie, mais les magasins et les bureaux représentent également une part importante des locataires. Et les restrictions imposées aux activités sociales ont plongé nombre de ces petites entreprises dans des difficultés financières.
Le secteur de la vente au détail et les restaurants en particulier devraient avoir du mal à payer le loyer de leurs locaux.