La musique participe à l’évolution de la personnalité et le développement de l’enfant. Entre plaisir et partage, comment les parents font-ils pour la faire découvrir à leurs petits?

Chantez, bougez, dansez avec vos enfants! La musique crée un joli lien affectif entre le petit et ses parents et ses bienfaits dans leur développement sont connus et prouvés scientifiquement. «La musique est un atout précoce qui donne des outils pour les futurs apprentissages», indique Martine Pernoud, musicienne, psychologue et fondatrice à Genève de La Bulle d’Air spécialisée dans d’éveil musical des bambins dès l’âge d’un an. «L’éveil aux sons et à la musique contribue à l’écoute, à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développement verbal, social et affectif.» Que demander de plus?

La musique et l’enfant, à quel âge?


«Julia, 2 ans, est-elle trop jeune pour s’initier à la musique?» «Noah, 5 mois, peut-il trouver un intérêt à écouter des chansons?» Voilà des questions qui titillent souvent les parents. Peu importe l’âge, la musique fait partie intégrante de la vie de l’enfant. L’ouïe est même le sens le plus aiguisé du fœtus. Pour inclure la musique dans le quotidien de votre bébé, il y a l’échange de vocalises, les musiques douces, les berceuses, les comptines, la boîte à musique. Bientôt, il va aimer les rythmes, aura envie d’imiter des sons. Puis vient une période où tout est prétexte au jeu et aux premières explorations musicales. A disposition: toute une panoplie d’objets sonores. Une feuille de papier, une bouteille en plastique… «Il suffit de changer le petit mot de « bruit » en celui plus créatif de « musique improvisée », indique Martine Pernoud, pour jouer avec les fourchettes, cuillères et bien d’autres ustensiles de cuisine.» Vous pouvez aussi le rendre attentif aux sons, la bouilloire qui siffle, une fermeture éclair qui glisse. Se balader dans la nature offre tout un orchestre: le clapotis des vagues, les feuilles qui bruissent, le tronc creux qui résonne, la branche qui craque.
Pour les parents qui ne savent pas chanter ou ne jouent pas d’un instrument, les disques ou livres-disques sont de bons supports pour savourer ensemble un moment privilégié, tout en éveillant vos petits bouts à la gestuelle et aux instruments.

Le choix d’un instrument


Guitare, violon, harpe, piano, flûte? La véritable pratique d’un instrument intervient dès l’âge de 6 ans, même s’il n’est pas passé par la case des cours d’éveil musical. «Il y a quelque chose d’inexplicable. Un enfant va tout à coup avoir des affinités avec un instrument», constate Yasmine Ambroise, directrice de Croq’Notes à Versoix. «Le son, la forme, la façon de le tenir déterminent les préférences.» «Surtout, cela n’a pas de sens d’imposer tel ou tel instrument à son enfant.» La clé de la réussite: le plaisir!