Pourquoi la Suisse attire-t-elle autant de touristes étrangers? C’est un pays d’une immense diversité, plein de paysages sublimes et avec une tradition du terroir riche. Et pourtant, quand un Genevois explique qu’il passera ses vacances en restant en terre helvétique, on le regarde comme s’il allait avaler l’eau du lac…

Les Genevois sont parfois un peu bougons. Presque blasés… Alors, ils profitent de leur bel aéroport pour s’envoler à quelques milliers de kilomètres pour un week-end. On aime raconter le lundi matin à ses collègues des histoires du type: «Ce week-end? Ah oui, j’étais à Barcelone faire du shopping…» ou «Je suis allé faire un tour à Berlin pour une soirée!» C’est à celui qui fera le plus de miles. Et pourtant, je peux vous assurer que vous serez plus dépaysé dans une vallée reculée du Tessin ou dans une cabane de montagne surplombant un glacier gigantesque… D’autant plus que de nombreuses offres économiques sont possibles avec les voyages en train, en bateau ou autre transports publics. Laissez-nous vous faire deux suggestions…

Les Chutes du Rhin


Les Chutes du Rhin (ou Rheinfall en vernaculaire) sont une merveille naturelle incroyable. Elles ont inspiré de nombreuses légendes de la mythologie allemande. Pour les fans d’opéra, la première scène du Rheingold de Wagner (l’or du Rhin) se situe précisément là. Et en partant à 8h le matin en train, vous atteindrez la chute avant midi en ayant sillonné un tiers du pays! Si on y réfléchit, porte-à-porte, ce n’est pas plus long que Barcelone ou Berlin… Escaladez le rocher escarpé central pour admirer 750’000 litres d’eau s’écouler chaque seconde sous vos pieds sur 150m de large! On en tremble…

Le Lac Léman


Les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) sont de véritables merveilles techniques. Il s’agit de la plus grande flotte de moteur à vapeur lacustre en Europe. Embarquez à bord d’un navire Belle Epoque comme le Savoie, il vous emmènera d’un bout à l’autre du lac à une allure paisible et décontractée. Difficile de ne pas oublier le stress quand, les cheveux au vent, vous admirerez les montagnes plongées dans le lac. Embarquez-vous pour quelques heures et profitez d’une bonne fondue sur le pont ou à l’abri à l’intérieur. Rien de tel que de se relaxer au doux son des roues battant l’eau. Admirez le Lavaux depuis le lac, un panorama inscrit au patrimoine mondial à couper le souffle! Pas d’inquiétude, un petit blanc frais vaudois vous requinquera…

Voyagez futé!


Le vrai secret des voyageurs en train, ce sont les cartes journalières dispensées par les Communes et la Ville de Genève. Depuis leur site internet ou dans les Mairies, il est possible d’acheter ces cartes sur tout le territoire entre Frs 38.- et Frs 42.-. Quatre tickets par jour et par ménage sont disponibles. L’économie est considérable, surtout si vous prévoyez un aller-retour quotidien sans demi-tarif. Pour comparaison, Genève-Zurich en deuxième classe revient à Frs 174.-!
www.railaway.ch propose aussi de nombreuses offres chaque mois, comprenant le trajet en train ou en bateau, et un hôtel ou une activité. Les réductions vont jusqu’à 50%, ça en vaut la peine!
Pour des trajets train réservés plusieurs jours ou heures à l’avance, des billets dit «dégriffés» sont disponibles avec un rabais allant jusqu’à 50%. Vous pouvez les acheter depuis www.cff.ch, dans l’onglet «billets et abonnements», puis «billets dégriffés».
Vous voyez, la Suisse mérite d’être visitée! Pour vous inspirer, ou rêver un peu, visitez www.railaway.ch ou www.myswitzerland.ch où plus de 200 attractions sont recensées!