A Genève, la cueillette bat son plein jusqu’à la mi-novembre: du verger au panier, de l’arbre à la tarte, découvrez les variétés genevoises. Croquées à la main ou cuisinées, les pommes donnent des couleurs à la cité de Calvin!

Cet automne, 183’800 tonnes de pommes devraient être cueillies en Suisse, entre août et novembre. De quoi faire tourner la tête de Guillaume Tell! Chaque année, les Suisses mangent chacun un peu plus de 16 kg de pommes. Une excellente idée, car le fruit fait une collation parfaite!

Source de bienfaits


Modérément énergétique, la pomme contient environ 54 calories pour 100g: pour une pomme moyenne (entre 150 et 175g net), l’apport s’élève donc entre 80 à 95 calories. Les glucides (principalement fructose, saccharose et glucose) constituent la majorité de ses calories et apportent au fruit sa saveur sucrée… contrebalancée par l’acidité des acides organiques, contenus en plus faible quantité. Protéines et lipides sont par contre très peu présents (environ 0,3g par 100g). Fruit désaltérant, la pomme est constituée de plus de 84% d’eau et contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. De plus, elle est riche en vitamine C (particulièrement pour les variétés Reinette ou Boskoop) et renferme également des vitamines A, B et E. Fruit «coupe-faim», la pomme rassasie… sans fournir trop de calories!

Fruits du terroir


Canton partagé entre ville et campagne, Genève compte environ 100 hectares dévolus à la culture de fruits, dont à peu près 80 consacrés à la production de pommes. Une quinzaine de variétés se disputent la vedette dans les vergers genevois: Primerouge, Topaz, Gala ou Pinova, pour n’en citer que quelques-unes!
Parmi les plus précoces, la Gravenstein, à la peau rouge et jaune, mûrit en été et se déguste dès la mi-août. Découverte au Danemark en 1669, elle a une saveur aigre-douce et est idéale pour la cuisson. Pommes d’automne, les variétés Elstar ou Rubinette arrivent à maturité vers la mi-septembre. Juteuse et épicée, l’Elstar se déguste crue ou cuite, tandis que les saveurs fruitées de la Rubinnette s’apprécient davantage crues. Idéales pour la conservation longue, la Golden, la Boskoop ou la Mairac se gardent sans problème plusieurs mois d’affilé, après la cueillette: si la Golden (la plus cultivée en Europe!) s’apprête crue ou cuite, la Boskoop se déguste après cuisson et la Mairac, de préférence fraîche.
A la main, au four, cuite, crue, en tarte, cake, compote ou autres douceurs, la pomme est le fruit de saison à ne pas manquer cet automne. De quoi faire le plein de vitamines et se rappeler les saveurs de l’été!

Tatin de Granny Smith


Dans une casserole, mélangez 1dl d’eau et 400g de sucre pour faire un caramel foncé. Versez le caramel dans un moule à tarte. Disposez dessus des moitiés de pommes Granny Smith évidées et épluchées. Enfournez à 150°C durant 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler les pommes. Découpez un fond de pâte brisée à la taille du moule et faites cuire à 160°C durant environ 12 minutes. Sortez du four et déposez les pommes sur le fond de tarte. D’après une recette du pâtissier genevois Christophe Berger, un délice à déguster avec de la crème fraîche!

Pommes au four de Mère-Grand


Évidez quatre Boskoop: attention, il faut garder la peau et laisser les pommes entières! Remplir les trous avec du sucre et de la cannelle, sans lésiner sur les quantités. Déposez les pommes apprêtées dans une lèchefrite. Mettez un petit morceau de beurre sur chaque pomme. Enfournez durant 30 minutes à 200°C. Avec une bonne tasse de thé, retour en enfance garanti!