L’épinard

D’origine perse, l’épinard est apprécié en Europe dès le XIIe siècle, date de son introduction. 30 tonnes sont produites chaque année à Genève, de mars à décembre, c’est dire son succès.
Réputé pour sa richesse en fer, toute relative, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement. En effet, le fer végétal est moins bien absorbé par le corps que celui d’origine animale. Accompagner l’épinard de vitamine C (crudités variées, jus de fruits) ou le consommer cru augmente l’absorption du fer. L’épinard est en revanche une bonne source de fibres, de vitamine K et de vitamine B9. Cru ou cuit, il se prête à de nombreuses préparations.

Gratin d’épinards et ricotta
Ingrédients (4 pers.)

500 g           d’épinards
100 g           de ricotta
60 g             de parmesan
1                   œuf
1 pincée      de muscade
20 g             de sucre rouxsel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et équeuter les épinards, puis les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger l’œuf, la ricotta et le parmesan, puis assaisonner.
Ajouter les épinards et mélanger à nouveau.
Verser dans un plat à gratin et parsemer de parmesan.
Enfourner 25 minutes.
Servir chaud ou tiède.

Le radis

Son origine se situe probablement en Extrême-Orient. Ce sont les Romains qui l’introduisent en Suisse au Moyen-Âge. Il est alors considéré tant comme un légume, que comme une plante médicinale. Actuellement, le radis est cultivé de janvier à décembre et le canton de Genève en produit 600’000 bottes chaque année.
Il peut être classé en quatre catégories, correspondant aux quatre saisons, donnant lieu à diverses formes et couleurs. Le plus courant est le radis rouge, mais il existe également une variété noire au goût plus fort, ainsi qu’une blanche plus doucereuse.
Ce légume-racine composé de 94% d’eau contient des sels minéraux et des vitamines, plus particulièrement de la vitamine C, qui possède des propriétés anti-oxydantes.
Coupé en fines rondelles entre deux tranches de pain ou pour agrémenter une salade de son piquant, le radis est presque toujours consommé cru. Sa fraîcheur se remarque à ses fanes, qui ne doivent pas être flétries, celles-ci peuvent d’ailleurs s’utiliser pour agrémenter un potage ou une omelette.

Omelette aux radis
Ingrédients (4 pers.)

1 botte        radis rouges avec quelques fanes
1                  oignon
1 c. à c.       huile de colza HOLL
6                 œufs
1dl              lait
80 g           Sbrinz AOP râpé
Sel, poivre

Préparation
Couper finement l’oignon, les radis et leurs fanes.
Dans une poêle, les faire revenir environ 4 minutes dans l’huile de colza HOLL.
Mélanger les œufs avec le lait, le fromage, le sel et le poivre, puis verser sur les radis.
Laisser prendre l’omelette environ 10 minutes à couvert à feu très doux.
Poser une assiette plate sur la poêle, retourner l’omelette, la faire glisser dans la poêle, laisser cuire environ 5 minutes à découvert.