UBS a vendu un groupe de propriétés de grande valeur dans le centre ville de Genève. L’acheteur est une grande société immobilière suisse.
Les bâtiments de Genève symbolisaient la présence de de la banque UBS sur le deuxième marché financier suisse. La banque avait acheté la propriété des Rues-Basses à Genève en 1935, ou plutôt une des sociétés qui l’ont précédée. Celle qui s’appelait alors l’Union de Banques Suisses et plus tard l’UBS avait exercé ses activités bancaires dans la ville francophone avec un degré élevé d’indépendance par rapport au siège social de Zurich, d’autant plus que Genève était un marché financier important.
Au cours de la dernière décennie, le centre financier de Genève a perdu de son attrait et la présence physique d’UBS au centre ville n’a plus la même importance.
UBS va conserver des bureaux et une succursale
Elle a maintenant vendu les bâtiments à PSP Swiss Property pour 295 millions de francs suisses (319 millions de dollars), selon une déclaration de la société immobilière. UBS louera une partie du complexe et gardera une centaine de membres du personnel en place. Elle exploite également l’une de ses succursales dans le bâtiment.
Le bureau principal de l’UBS à Genève se trouve à Praille-Acacias-Vernets, où, depuis le milieu des années 1990, il accueille 900 des 1 200 employés de la ville. La banque privée Pictet a également un bureau important dans cette région de Genève.
Non lié au COVID-19
Cela n’a rien à voir avec la tendance au home office qui s’est accélérée ces derniers mois, a déclaré un porte-parole de la banque. Mais plutôt avec le fait que la banque n’a plus besoin d’autant d’espace dans ce complexe immobilier qu’auparavant.