Loin du tableau brossé dans la célèbre chanson que Pierre Perret chantait en 1966, les colonies proposées à nos bambins aujourd’hui rivalisent d’inventivité. Créativité, découverte et convivialité sont actuellement les maîtres mots des organisateurs. Voici un aperçu des camps proposés pour les prochaines vacances de février.

Centre protestant de vacances (CPV)


Le CPV organise des camps pour les enfants de 4 à 18 ans durant toutes les vacances scolaires tout en soutenant les familles à revenus modestes. En effet, des solutions de paiements échelonnés peuvent être trouvées. Il est également possible d’obtenir une aide du Fonds Mimosa, des sommes récoltées grâce à la vente de mimosas chaque dernier samedi de janvier. D’autre part, les familles nombreuses bénéficient de réductions. Pour les vacances de février, le CPV propose une large palette de camps qui s’accorde à tous les goûts.

Récréajeux: une semaine au pied du Jura vaudois, pleine de rires et de découvertes. Batailles de boules de neige, veillées sympathiques et balades autour de la belle abbatiale de Romainmôtier. Le soir, après avoir préparé et partagé le repas, les enfants s’endormiront en écoutant des histoires et des contes enchanteurs. Des activités pour les 6-9 ans, se déroulant du 9 au 14 février.
Multisports d’Hiver: ce camp s’adresse également aux enfants qui souhaitent passer une semaine sans skier. Logés dans une maison proche du Lac de Joux, les moniteurs invitent les chérubins à une multitude de sports tels que le patinage, les balades en raquettes ou encore les courses de luge. Les bricolages et la préparation collective des repas et des veillées dynamiques feront de ce camp un moment magique. Destiné aux 8-12 ans, du 7 au 14 février.
Vercorin: au programme, une semaine de glisse à ski ou snowboard au Val d’Anniviers. L’équipe skiera en groupe divisé par niveaux. Le soir, les moniteurs prévoient des activités au coin du feu, des bricolages, des jeux et de délicieux repas préparés tous ensemble. Pour les 9-12 ans, du 7 au 14 février. D’autres camps de ski/surf sont prévus pour tous les niveaux et tous les âges jusqu’à 18 ans à Arolla, Videmanette, Grimentz, Morgins, Jaun, Charmey, les Rasses et Crans Montana.
Infos: www.centreprotestantdevacances.ch

Service des loisirs éducatifs


Le Service des loisirs éducatifs, dépendant du DIP*, propose en parallèle aux nombreuses Journées de vacances, un camp du 9 au 13 février. Jeux et multisports en hiver s’adresse aux jeunes enfants de 5 à 8 ans qui quittent le cocon familial pour la première fois. Pour faciliter la séparation, le lundi et le mardi, ils rentrent dormir chez eux, puis ils restent à Saint-Cergue les deux dernières nuits. Ils pratiqueront du ski de fond sur les nombreuses pistes de la région adaptées à leurs capacités. Ce sera également l’occasion de découvrir la nature hivernale du Jura (traces d’animaux, connaissance des arbres, etc.). Des balades en raquettes et divers jeux dans la neige et à l’intérieur seront organisées.
Infos: Service des loisirs éducatifs, secteur vacances.

Caritas-Jeunesse


Caritas-Jeunesse qui fête son 50e anniversaire cette année, dispose également de l’entraide financière du Fonds Mimosa. En février prochain, cinq camps seront organisés pour les 4 à 18 ans. Ils seront divisés selon les tranches d’âges et les niveaux de ski. Saint-Cergue, la Vallée de Joux, les Marecottes, Morgins et les Rousses seront les témoins d’une semaine de folie. Mais il n’y a pas que de la glisse et des jeux au programme, les participants de cultures, de confessions et de niveaux sociaux différents apprendront l’ouverture et le partage. La collaboration et l’entraide leur permettra d’acquérir le sens des responsabilités et la notion de respect. De belles valeurs qui les accompagneront toute leur vie.