Ce n’est pas tout de se déplacer en ville en voiture, encore faut-il pouvoir trouver une place de parking… Avec l’augmentation des scooters en ville, de nombreuses places pour voiture ont disparu. Comment s’en sortir si l’on ne peut pas se passer, pour des raisons de confort ou de nécessité, de sa carrosserie?

Avec l’augmentation importante des scooters ces dernières années, la Ville a pris des mesures pour mettre des places à disposition.
On est parfois bien tenté de gruger en «tournant le disque» ou en se parquant dans les zones non autorisées. Mais attention, les agents du Service des stationnements, employés par la Fondation des parkings (qui gère les parkings payants), font leurs rondes toute la journée, repassant souvent plusieurs fois par jour pour rajouter une couche avec zèle à l’automobiliste audacieux. Alors ne pensez-pas être immunisés pour l’après-midi si l’on vous a collé le matin.

Macarons


La solution du macaron pour les zones bleues est pratique, mais le prix de Frs 200.- risque bien d’augmenter à Frs 240.- l’an prochain. Et on ne peut obtenir un macaron que pour son domicile. Pour le lieu de travail, l’employeur à droit à deux macarons pour le secteur du siège de l’entreprise. Ces derniers sont à Frs 400.-. La demande doit provenir de l’employeur et les frais bien souvent à la charge de l’employé. Quand on considère que l’abonnement TPG est de Frs 500.-/an pour les adultes, la grimace se fait vite sentir… Surtout quand on passe encore 30 à 45 minutes à tourner dans son quartier, cherchant désespérément un endroit pour faire dormir titine!

Des solutions?


Les places blanches sont devenues presque un mythe à Genève. Même les communes situées en périphéries passent au bleu pour éviter l’accumulation des voitures étrangères et des petits malins. Et dans les rares zones, il faut parfois s’armer de patience pour espérer trouver une place! www.sharedparking.ch est un site internet créé par un romand qui propose aux particuliers de sous-louer leurs places de parking aux heures où ils ne les utilisent pas. Le site rencontre apparemment un certain succès depuis sa création avec des centaines d’annonces en ligne pour la Suisse romande. Il faut ensuite compter sur le respect mutuel et la confiance…
De nombreux parkings souterrains permettent des solutions pratiques, surtout pour des longues périodes. Bien-sûr, le prix va de paire avec le confort, surtout au centre ville où les places sont parfois très étroites, ce qui oblige à faire plusieurs manœuvres pour éviter de se refaire une aile.

Deux-roues


En attendant des drones intelligents qui nous transportent à travers les airs du domicile au travail, les deux-roues motorisés restent la meilleure solution toute l’année. Mais attention, ne devient pas motard qui veut et les gamelles entraînent des blessures physiques même à petite vitesse! Les zigzags entre les voitures sont dangereux, surtout lorsque les scootéristes sont imprudents et les portières… ouvertes sans regarder.
Et les infractions au code de la route font mal au porte-monnaie. Pour améliorer votre sécurité, le TCS propose d’excellents cours de perfectionnement pour deux-roues à Genève. Tous les participants bénéficient d’une subvention de Frs 100.- du Fonds de sécurité routière (FSR). Il peut être judicieux de compter le temps que prennent nos déplacements quotidiens et considérer d’autres options. Qui sait, peut-être que vous trouverez plus de sérénité avec un autre moyen de transport?