Pour bien bronzer, il ne suffit pas de lézarder au soleil sur sa serviette. Avant de s’exposer au soleil, zoom sur les aliments à adopter et croquer pour optimiser un beau hâle durable.

Alors que certains privilégient le teint de porcelaine, d’autres rêvent d’un teint velouté et doré juste ce qu’il faut sans être brûlé. Pour que ce rêve devienne réalité, privilégiez les «aliments-soleil» qui regorgent de caroténoïdes et de vitamines augmentant la synthèse de mélanine. Ce pigment nous permet de bronzer et protège également notre épiderme des rayons ultraviolets.

Le bétâ-carotène


Les «aliments soleil» ont pour avantage d’éviter les coups de soleil tout en activant notre bronzage. Le bêta-carotène contribue à donner de la couleur à certains fruits et légumes. Privilégiez donc ces aliments: la carotte, les abricots, la mangue, le melon, les brocolis, la laitue, les épinards, la patate douce ou la tomate.
Ces aliments sont une alternative naturelle aux gélules de bêta-carotène qui, consommées en excès, peuvent procurer un hâle trop orangé. Pour repérer ces bons aliments, il existe un truc très simple: s’ils sont de couleur jaune, verte, orange ou rouge, ce sont de parfaits alliés. Ne lésinez pas ces légumes ou fruits colorés et consommez-les lors de vos repas et desserts. Préparez de délicieux jus frais de carottes, de pamplemousses ou de fruits rouges, tels que les framboises ou le cassis. Préconisez un bon équilibre entre les aliments crus et cuits, sachant toutefois que la cuisson fait perdre les bienfaits de la vitamine C, puissant antioxydant qui protège la peau des UV. Préventive du vieillissement cutané, elle est présente en grande quantité dans les kiwis, les agrumes, les tomates, les différentes sortes de choux, les pêches, etc. Pour faire le plein de vitamines et afin de consommer ces bons aliments plus facilement, les jus et les smoothies peuvent être une bonne alternative.

La vitamine A


La vitamine A exerce, elle aussi, une action antioxydante contre les méfaits des radicaux libres (des molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme). On la trouve sous sa forme de provitamine A dans le bétâ-carotène. Mais cette vitamine est aussi présente dans le jaune d’œuf, les poissons gras de type saumon ou encore dans les produits laitiers, comme le beurre et le fromage. Avant la fatidique épreuve du bikini, nous serions tentés de les proscrire et pourtant, il ne faut pas les bannir complètement de notre assiette, puisque la vitamine E prévient le vieillissement en améliorant la tolérance de la peau au soleil. Une substance particulièrement présente dans le jaune d’œuf et le beurre.

L’eau


Elle est évidemment essentielle et contribue à l’hydratation de la peau. Présente en grande quantité dans certains aliments, les consommer vous permet de vous hydrater tout en vous rassasiant de délicieuses saveurs. On n’oublie donc pas de manger de la pastèque, du concombre, de la courgette, de la pomme, de l’ananas, des agrumes, etc.

A éviter


Le tabac et l’alcool, qui grisent le teint, mais également les aliments photosensibles, comme le fenouil, le céleri, les clémentines, etc.

Attention!


Mieux manger pour bronzer, c’est parfait. Mais n’oubliez pas que ces aliments ne vous dispensent pas d’une crème ou d’une lotion solaire. On ne le répètera jamais assez: les indices de protection IP ou SPF (sun protection factor) évitent les coups de soleil et n’empêchent pas de bronzer. Et sans coups de soleil, pas de risque de peler, donc à vous le bronzage prolongé. On respecte également l’exposition aux heures indiquées par les professionnels de la santé. L’idée n’est pas d’abîmer notre peau, mais de profiter de cette cure solaire de vitamine D qui va sublimer le teint. On évite donc de lézarder entre 11h et 15h.
Manger sain et équilibré nous préserve en bonne santé et assure également un teint divin. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre bronzage en toute sécurité!