Revalorisez le marc de café! Redoutablement efficace pour nous rendre belles, il fait aussi des merveilles dans la cuisine et au jardin.

Il y a ceux qui lisent l’avenir dans le marc de café. D’autres qui commencent à l’exploiter professionnellement pour en tirer un combustible écologique. Et il y a les astuces de grand-mères, un temps tombées aux oubliettes, que l’on se transmet désormais entre amis pour prendre soin de notre peau… comme de l’environnement.

Exfoliant – corps
Parfait exfoliant naturel pour le corps, on l’applique sous la douche, à la main ou avec un gant, en insistant sur les parties rugueuses (coudes, pieds, etc). Si le contact du marc de café vous paraît trop rêche, n’hésitez pas à y ajouter un peu de savon ou de gel douche.

Gommage – visage
La peau étant plus fine et sensible que celle du corps, on mélange marc de café, miel et huile d’amande douce (1 cuillère de chaque). Il suffit d’appliquer cette composition en massages circulaires très doux, avant de rincer à l’eau tiède.

Masque bonne mine
Pour défroisser votre visage, le peps de la caféine associé à un blanc d’œuf assurent un effet liftant. On peut y ajouter un peu de miel pour plus de douceur. Appliquez le mélange sur le visage et le cou et laissez agir une dizaine de minutes.

Pour gommer les cernes
La solution économique pour chasser les cernes: mélangez 1 cuillère à café de marc de café, 1 cuillère à café de fromage blanc (ou de yaourt) et quelques gouttes de citron. Mettez le tout au frigidaire quelques heures. Votre masque est prêt. Laissez-le agir 10 minutes avant de retirer le surplus avec un coton. Votre regard sera décongestionné et reposé.

Anti-cellullite
Avez-vous remarqué que nombre de crèmes anticellulites du commerce contiennent de la caféine? Ce n’est pas un hasard, celle-ci est réputée pour son effet «brûle-graisse» et son effet drainant. Le marc de café en contient en quantité. Votre mélange: 2 grandes cuillères de marc, 1 d’huile d’olive. A appliquer généreusement en longs massages quotidiens, avant de rincer sous la douche. Le résultat: une peau plus douce et plus ferme.

Cheveux brillants
En après-shampoing, sur les cheveux bruns uniquement. On masse le cuir chevelu avec du marc de café et on rince abondamment. Un après-shampoing est bienvenu pour éliminer les résidus. Résulat: une chevelure plus brillante avec des reflets plus profonds.

Nettoyage maison
Le marc de café révèle aussi ses vertus pour faire le ménage à moindre coût. Au-delà de ses capacités fertilisantes lorsqu’il est utilisé comme engrais pour les plantes, voici quelques recettes de nettoyage.

Désodorisant
Les odeurs d’ail ou d’oignon sur nos mains après avoir cuisiné ne résistent pas au marc de café. Comme le bicarbonate de soude, dans un petit sac poreux ou une coupelle, il absorbe aussi les odeurs de nourriture dans votre réfrigérateur. Vous pouvez en déposer au fond de votre poubelle de cuisine ou dans des endroits (placards, buanderie) qui peuvent sentir le renfermé.

Dégraissant
Naturellement abrasif et excellent dégraissant, le marc de café sur une éponge permet de nettoyer  les résidus tenaces de vos poêles et casseroles, ainsi que de votre four.

Répulsif
Des fourmis dans la maison? Elles détestent bien sûr des substances comme le vinaigre blanc, l’ail, la craie, certaines plantes… Mais aussi le marc de café. A parsemer, humidifié, sur leurs trajets ou sur leurs nids.

Déboucher les tuyaux
En prévention, le marc de café dans la tuyauterie évite la formation de mauvaises odeurs et de dépôts de graisse. Disposez-y régulièrement 1 cuillère à soupe mélangé à un peu d’eau tiède.

Nettoyer la cheminée
Non, il ne fait pas le travail à votre place, mais le rend plus facile. En étalant du marc de café sur les cendres avant de les balayer, il va les alourdir et éviter de les faire voler dans toute la pièce. Décidément, ce produit naturel aux multiples usages ne peut plus être réduit à la seule notion de déchet organique à jeter à la poubelle!