100% écologique, hyper polyvalent, le bicarbonate de soude: un nom barbare pour des soins et une hygiène de star! Pour trois sous quatre ronds, oubliez taches dentaires, problèmes digestifs, petits boutons, peau rêche, mauvaises odeurs dans le réfrigérateur…

Biodégradable, comestible, non allergique, présenté sous forme de poudre blanche, le bicarbonate de soude combine deux matières minérales naturelles, le sel géologique et le carbonate de sodium. Il sert en vrac à nettoyer les dents, faciliter la digestion, soigner les aphtes, adoucir la peau, désodoriser les réfrigérateurs, fours, tapis, nettoyer les fruits et légumes… On s’en sert pour débarrasser la peau de son excédent de sébum, désinfecter peignes et brosses, etc. Difficile d’être exhaustif sur les vertus de cette poudre, utile aussi bien pour les soins du corps que pour la maison.

Le top des bons usages
Première précaution à prendre: ne pas confondre le bicarbonate de soude en poudre avec le carbonate de soude, utile pour le ménage mais non consommable. De fait, le bicarbonate de soude vendu en magasin et en pharmacie est le plus polyvalent: soins, ménage et cuisine (pour alléger certaines recettes comme les gâteaux ou la fondue au fromage par exemple).

  • Le bicarbonate blanchit les dents
    Abrasif doux, il polit l’émail et efface les marques de thé, café ou nicotine. C’est du reste un composant que l’on retrouve dans de nombreux dentifrices anti- taches. Une à 2 fois par semaine, saupoudrez de poudre votre brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.
  • Haleine fraîche
    En bain de bouche, à raison d’une cuillère à café de poudre par verre d’eau, il rafraîchit l’haleine. Il est efficace aussi contre les aphtes. Rincez à l’eau froide.
  • Il adoucit et calme
    Vous avez les mains sèches? Mouillez-les, frottez-les avec du bicarbonate et rincez: elles seront purifiées, propres et plus douces.
    Pour soulager vos pieds fatigués: trempez-les 15 minutes dans 1 litre d’eau tiède mélangée à 50g de poudre. En plus de délasser, ce bain attendrit les durillons. Renouvelé chaque jour, il favorise la guérison des mycoses.
    Après une journée éreintante ou une séance de sport: versez 1 à 2 tasses de poudre dans votre bain. Il favorise l’élimination des toxines. Effet relaxant garanti!
  • Contre les irritations
    Anticalcaire, le bicarbonate adoucit l’eau et laisse la peau lisse et souple. Idéal pour calmer le feu du rasoir ou apaiser les peaux sensibles. Comptez 1 cuillère à soupe dans l’équivalent d’une tasse d’eau.
    En compresse, le bicarbonate apaise les démangeaisons, piqûres d’insectes, brûlures superficielles et coups de soleil. On trempe la compresse dans 25cl d’eau (ou eau d’hamamélis) et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Ou bien on applique une pâte (3 quarts de poudre pour 1 quart d’eau). A laisser poser 15 minutes et renouveler si nécessaire.
  • Pour un visage zéro imperfection
    Exfoliant, le bicarbonate prend soin de la peau du visage tout en douceur. Pour un effet peeling, réalisez une pâte (trois volumes de poudre pour 1 volume d’eau), appliquez-là en mouvements circulaires sur une peau propre avant de rincer abondamment à l’eau claire et tiède.
    Le bicarbonate permet d’atténuer les boutons d’acné. En traitement local, on laisse poser cette pâte de 3 à 5 minutes. Ceci pas plus d’une à deux fois par semaine. En abuser peut provoquer des irritations.
  • Il purifie et désinfecte
    Pour nettoyer en profondeur peignes, brosses, pinceaux à maquillage, laissez-les tremper durant une nuit dans une bassine ou le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Il aide à la digestion
    Délayez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez d’une traite. Le remède est ponctuel. Si les problèmes de digestion sont récurrents, n’hésitez pas à consulter.
  • Coup de pouce maison
    Anticalcaire, dégraissant, anti moisissures… Le bicarbonate de soude sait se rendre utile partout à la maison.
    Il nettoie les casseroles brûlées, absorbe les odeurs dans le lave-vaisselle et le frigo, élimine les odeurs de cigarette ou de la litière du chat, rafraîchit tapis, moquettes et canapés, il fait briller l’inox, vos verres, vos cuivres et votre argenterie, nettoie et désinfecte les WC…. Un vrai best of du ménage au naturel!